les ateliers enfants s’articulent principalement autour de la possibilité d’être ensemble et de construire un ensemble.
Ils font l’objet d’un travail corporel, d’écoute, d’écriture qui permet de favoriser cette approche avec comme outil la musique. Chacun est une pièce de l’orchestre, qu’il constitue et écrit. Les outils sont: la voix, le corps, et parfois les instruments inventés comme les instruments acoustiques détournés ou non de leur fonction. Le travail électro-acoustique est possible à partir d’enregistrements effectués par les enfants.Ils constituent la palette sonore.
Le travail lors d’ interventions en milieu scolaire est défini en collaboration avec les professeurs des écoles des classes concernées.
A tempo Maestro ! Un atelier crée pour Idéclick, festival pour enfants.
Atelier ponctuel. A tour de rôle chacun anime la direction de l’ensemble sonore constitué à partir de consignes simples. L’expérience permet de réaliser la part physique du son et de l’intention. Si l’intention est claire pour celui qui est en place de direction, le groupe répondra avec précision. Cet atelier est bénéfique à l’apprentissage du respect de l’autre et joue sur le plaisir de la transmission des savoirs, l’écoute et la confiance.
En écoute
JEU DE L’ECHO. CM1 groupe 3
JOUER DE L’EAU CM1 groupe 2
EN RYTHME. CM2 groupe 1
Festival et Festival, atelier ludique.
Séances découverte de 30 à 40 minutes sur des « montages sonores ». Invitation à la découverte du son dans l’espace naturel, Cet atelier propose de construire du lien entre écoute et nos perceptions de nos espaces de vies, pour les redécouvrir.
Les enfants, après un temps de découverte des instruments sont dirigés sur des improvisations collectives.